La couleur : structure et audace

La couleur : structure et audace

J'ai le plaisir de vous présenter le livre "La couleur : structure et audace", que j'ai co-écrit avec l'artiste peintre et coloriste Jacqueline CARRON.

 

C'est après avoir suivi de nombreuses formations dans l'Atelier RECHERCHE et COULEUR animé par Jacqueline que j'ai décidé de m'investir totalement à la sortie de de ce livre. Elle est mon Maître à penser en terme de couleur. Pendant 3 ans, nous avons échangé et travaillé ensemble, pour aboutir à cet ouvrage. 

 

Nous ne pouvons parler de couleur sans en avoir étudié précisément sa structure, que nous dévoilent les scientifiques au travers de la colorimétrie. Celle-ci nous permet ensuite de lui donner sa pleine mesure, sa vibration, sa dimension sensible. La création, adossée à des bases solides, permet la liberté et l’audace qu’elle mérite.  

 

 

Voici le témoignage de Jacqueline CARRON :

 

« Je sentais bien depuis plusieurs années la nécessité pour moi de mettre de l’ordre dans ce chemin de la peinture qui emplit ma vie. Cela me semblait nécessaire mais je ne savais par quel bout m’y prendre, tellement de réalisations me paraissaient particulières, différentes les unes des autres et, cependant toutes étaient liées et imbriquées les unes dans les autres comme un écheveau que j’étais incapable de démêler. C’est alors qu’Anne, ancienne élève devenue collègue et précieuse amie au fil du temps, me proposa son aide. C’est avec joie que j’acceptai sa proposition, ce qui se révéla bien plus qu’une aide. C’est elle qui mit les idées et faits en place et qui donna la structure du livre. C’est elle qui me tint par la main ces 3 années et qui, cette année, avec sa fille graphiste Alizée HLYN, firent que je trouvai un sens à tout cela. J’entrevois à présent la possibilité d’être claire car la clarté est bien pour moi la chose qui me paraît la plus importante. Sans Anne DURIEZ, il n’aurait même pas été question de ce livre. C’est sa volonté de me faire mettre dans un document les quelques expériences que j’ai été amenée à faire au long des années. Elle m’a fait comprendre que mes démarches quelque peu solitaires pouvaient avoir de l’intérêt pour certains et certaines. Il est vrai qu’à partir de son regard, j’ai compris en somme, que les recherches se devaient non seulement d’être appliquées car, étant femme j’ai eu le sentiment que mes idées devaient s’incarner mais aussi être offertes aux autres. De fait, un fil conducteur est apparu. »

Exposition le 28 mai 2015

Exposition le 28 mai 2015

À l'occasion de l'inauguration des locaux Thermhydrotech, je vous propose de découvrir mes peintures et sculptures au 73 rue de la Planque à Pont-à-Marcq, à partir de 18h.